Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Cours de cadre d'automne (12-13.10.2007)

 

  Pour ce premier jour de cours de cadres, nous prenons la direction de l’aéroport. Le but de cette matinée est de parfaire nos connaissances aéronautiques puisque nous pouvons en tout temps être appelés en renfort sur le site de l’aéroport. La demi-journée est divisée en trois leçons : triple protection, feu de réacteur et feu de train d’atterrissage. Nous en profitons également pour découvrir « Avia 54 », le nouveau train d’extinction récemment mis en service. Par la suite, guidés par les pompiers professionnels de l’aéroport, nous faisons le tour du tarmac afin de découvrir les spécificités (position des réacteurs, dangers particuliers etc.) des aéronefs qui fréquentent le ciel valaisan. 

 

courscadre01.jpg 

courscadre02.jpg 

courscadre03.jpg 

 

 Après cette matinée aérienne, l’ensemble des cadres prend possession du Centre d’Impression des Ronquoz. Au programme, deux leçons de détail : TP2 et échelle remorquable. A l’échelle, la leçon débute par un rappel théorique des règles d’engagement et des prescriptions de sécurité. La pratique prend rapidement le dessus et divers sauvetages fictifs sont effectués autour du bâtiment. Pour conclure, l’instructeur désigne une fenêtre et demande à son détachement si un sauvetage parallèle au bâtiment est réalisable (terrain en pente et place limitée par un mur). Après une rapide reconnaissance, les hommes s’organisent, discutent entre eux, nomment un chef et réalisent le sauvetage. Défi relevé ! Apparemment cette méthode d’instruction originale a plu aux cadres.  Du côté du TP2, le but est de découvrir les subtilités de ce véhicule reçu l’année passée. Tous les engins sont testés par les cadres : mât d’éclairage, treuil, agrégat de désincarcération Holmatro, pompe, tronçonneuse. Une attention particulière est accordée à la nouvelle passerelle de désincarcération. Après un test de montage, nous profitons d’une voie de chemin de fer pour tester la compatibilité du système sur rail.  

courscadre04.jpg 

courscadre05.jpg 

 courscadre06.jpg

Suite à cette entame d’après-midi basée sur l’instruction, nous mettons nos connaissances à profit dans un exercice d’évacuation du Centre d’Impression des Ronquoz (CIR). L’alarme rouge est sonnée aux environs de 15h30. Le Lt Frédéric Karlen, chef d’intervention, désigne les priorités. Plusieurs sauvetages sont réalisés au moyen de l’échelle à coulisse ainsi que de l’auto-échelle. En parallèle, des équipes de porteurs d’appareil de la respiration partent à la recherche de victime dans le bâtiment. Un dispositif d’extinction est également rapidement mis en place. L’exercice prend fin lorsque tous les sauvetages sont réalisés. La discussion permet de recueillir les impressions des locataires des lieux peu habitués à ce genre d’actions. Exercice réussi pour tout le monde, on roule les tuyaux et départ direction le service du feu pour l’assemblée de l’amicale suivie du souper des promotions. 
 

 courscadre07.jpg

 courscadre08.jpg

 courscadre09.jpg

Samedi 07h30, l’ensemble des cadres est à nouveau aligné dans la halle prêt à suivre cette deuxième journée de cours. Départ direction l’UTO pour une matinée placée sous le signe des feux de forêt. Deux leçons de détail accueillent les hommes. Dans la première, nous mettons en place un relai motopompe avec le bassin de 3000 litres. Dans la deuxième, la motopompe est utilisée en configuration transport d’eau directement depuis la BH. Cette deuxième leçon est présentée de façon inédite par l’instructeur. Un imposant matériel didactique est à disposition, la classe doit s’organiser librement pour préparer elle-même la leçon. Les hommes s’organisent et se divisent les tâches : introduction, démonstration et résumé. Après ces deux leçons, on continue dans l’originalité puisque les cadres sont à nouveau divisés en équipe. Chaque team part à l’assaut de la forêt qui s’étend sur le coteau. But de la manœuvre : réaliser un relais motopompe depuis le Rhône jusqu’ au dessus du petit hameau qui surplombe Bramois. Heureusement, l’exercice se fait de façon virtuelle et les hommes n’ont pas besoin de dérouler des tuyaux. L’idée est de mettre en application la règle pratique des pertes de charge afin de calculer le nombre de motopompes à utiliser et leur emplacement. Lorsque les reconnaissances sont terminées, tout le monde se rassemble au PC Front et propose sa solution. L’exercice est réussi et il permet d’ouvrir la discussion sur les différentes tactiques proposées. Alors que chaque équipe vante les mérites de sa solution, le dîner vient provisoirement interrompre les débats.  Rendez-vous est pris aux casernes pour l’après-midi. On continue d’innover dans les techniques d’instruction. Cette fois, plus question de leçons ou d’exercice d’ensemble, place à un gymkhana. Les cadres sont divisés en plusieurs groupes et doivent tourner sur de nombreux postes. Cette méthode permet d’approcher les conditions réelles et surtout de voir comment s’organisent les hommes. Au premier poste, le but est de caler un véhicule accidenté qui gît sur le côté. Les cales stab-fast sont utilisées ainsi que les classiques spanset et élingues. Poste suivant, il faut effectuer le sauvetage d’un chat coincé dans un arbre au moyen du set antichute. Troisième emplacement de travail : positionner au mieux l’échelle-auto afin de pouvoir accéder à l’antenne sur le toit de la caserne. Poste suivant : sauver des personnes coincées dans l’ascenseur du bâtiment central. Dernière place de travail, dégager une personne coincée sous les roues d’un véhicule avec les coussins de levage.

  

 

 

 

 courscadre10.jpg

 courscadre11.jpg

 courscadre12.jpg

 

 

(DV)

Cours de compagnie (printemps 2008)

26 avril 2008, toute la compagnie est réunie sur la place d'armes des Casernes de Sion pour son traditionnel cours de printemps. Cette année, le Maj Marc André Pillet vient inspecter le corps des sapeurs-pompiers sédunois. La commission des chauffeurs nous a préparé un programme diversifié et soutenu pour occuper notre matinée: un gymkana de 11 postes autour du jardin des Roses. Chaque poste d'une durée de 15 minutes présentait un thème différent:

 

 Poste 1

Pour débuter ce parcours, André Koenig nous illustre avec de nombreux objets, gadgets et jouets ce qui se passe dans la tête d'un officier lors d'une alarme. Avant de commencer d'intervenir, un cheminement "intellectuel" se déroule pour répondre aux questions: où, comment, avec quels moyens? quelle stratégie? quels dangers?

 

 

Poste 2

Au moyen d'un support spécialement conçu, il est possible d'effectuer un sauvetage au moyen de l'auto-échelle. Christophe Giroud nous explique l'utilisation de cet engin.

 

 

Poste 3

Chaque 2 ans, il est nécessaire de contrôler l'état des cordes et des ceintures du corps. Cette tâche incombe à Jacques Karlen. 

cpprintemps0801.jpg

 

Poste 4

Le TP2 recèle dans ses casiers une passerelle en aluminium qui peut être utilisée lors d'un accident. Stéphane Bertuchoz nous en fait la démonstration, ainsi que le déploiement des nouvelles conduites de 1ere intervention. N'oubliez pas de mettre le contact et d'actionner l'interrupteur quand vous déroulez ces tuyaux.

 

Poste5

Nicolas Coupy est l'orateur de ce thème. Le matériel de protection civile commence à faire partie du matériel des pompiers sédunois et il nous présente l'utilisation de la génératrice et du mât d'éclairage. 

 cpprintemps0802.jpg

 

Poste 6

Le treuillage est le thème de ce poste. Avec expérience, Olivier Devaud nous présente les techniques de treuillage disponibles au CSI de Sion. Il nous avertit des dangers lors du travail avec ces engins. Avertissement: interdiction de se tenir dans le triangle formé par le treuil, la charge et la poulie; en cas de rupture, un câble peut faucher tout intervenant se tenant dans cet espace.

 

Poste 7

Jeu d'adresse sur ce poste animé par Alain Devaud. Après une présentation des nouveaux agrégats de désincarcération Holmatro Core, par équipe, les pompiers doivent au moyen de l'écarteur et de la cisaille déplacer des goblets en plastique remplis d'eau sans les casser. Cela permet de se rendre compte que même avec des outils qui développent des forces de 95 tonnes (cisaille), il est possible de faire de la "couture".

 

 

 

Poste 8

Jean-Pierre Rey, sur ce poste, nous présente à l'echelle 1 pour  1  la signalisation  lors d'un accident  de la circulation. Avant d'intervenir, il est primordial de se faire voir pour assurer notre sécurité au moyen de cônes réfléchissants, de triopans. Alain Rittiner, avec son énergie habituelle, a simulé une intervention et les pompiers  motivé ont quitté la cabine du TP3, certains, malheureusement sans penser à la circulation sur la route. Conseil: n'oubliez pas de sortir du côté droit du véhicule, cela évitera de se faire faucher en descendant du véhicule.

cpprintemps0803.jpg

 

Poste 9

Frédéric Karlen est chargé de nous présenter les particularités du Campo: utilisation du treuil, des crochets d'amarrage. 

cpprintemps0804.jpg

 

Poste 10

Passionné d'automobile, Yvan Morard nous présente le "différentiel" présent sur chaque véhicule qui permet aux roues de parcourir une distance différente lors d'un virage "serré". Ensuite, aux commandes du Toyota et de l'échelle remorquable, un parcours permet aux participants de se rendre compte de la difficulté de conduire ce véhicule... pas si facile de prendre un virage avec l'échelle attelée!

cpprintemps0805.jpg 

 

Poste11

Pour conclure, Joël Ambord nous présente l'utilisation de la radio et des sirènes/girophares du Sprinter. 

cpprintemps0806.jpg

 

Pour conclure cette matinée très  "studieuse",  nous profitons pour immortaliser la compagnie et ses véhicules en faisant de nombreuses photos! Celles-ci sont disponibles dans notre galerie! Vient enfin le temps du repas. Depuis quelques années, la tradition veut que les "Anciens" nous concoctent un festin. Tradition maintenue et c'est dans la salle de la Bataille de la Planta que nous dînons et partageons un instant de convivialité et de camaraderie. Un grand merci à l'équipe de la cuisine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour poursuivre notre journée, toute la compagnie se déplace sur le site des Iles où les pompiers s'entraineront à l'aspiration au moyen des diverses pompes. Dans un panorama très estival, les pompiers, répartis en trois sections, procèdent à des exercices avec les motopompes de PC, Sylvie et celle du TP1, TP2 et TP3.

 
















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une pause bien méritée, une Alarme Rouge activera les pompiers autour du restaurant et du camping des Iles. Cette exercice d'envergure met en action toutes les forces d'intervention du CSI. De nombreux sauvetages demandent aux pompiers d'intervenir avec des échelles, des ARI. Pour alimenter les différents camions, les pompes sont utilisées. Avec énergie et efficacité, le sinistre est rapidement maîtrisé et la discussion de l'exercice permet à tous les participants d'avoir une vue d'ensemble du travail accompli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le licenciement effectué, la compagnie remonte au local du feu pour procéder aux rangements des véhicules et du matériel. Pour finir cette journée, nos jubilaires de l'année 68, nous invitent à une superbe "Pasta Party" dans une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Un grand merci à tous: organisateurs, intervenants, participants, cuisiniers, jubilaires, photographes et visiteurs! 

 

 

Cours de consolidation pour porteurs (du 6 au 8 novembre 2008)

En ce début de mois de novembre a lieu à Sion un cours de consolidation pour les porteurs. 5 soldats du feu sédunois y participent:

 

  • Frédéric Karlen
  • Nicolas Gauye
  • Stewe Ostertag
  • David Vaquin
  • Steve Vaquin 

 

Jeudi matin, 25 porteurs sont accueillis par le Lt Col Jean Glanzmann au local du feu, rue de Loèche 34. Rapidement, les 4 classes sont constituées, le programme expliqué et l'instruction peut débuter.

 

Première matinée très chargée. Grâce à 6 modules, les connaissances de base du porteur d'ARI sont rafraîchies et tout le monde est rapidement mis dans "le bain":

- Mise en service des appareils

- Rôle du surveillant

- Responsabilités du chef de groupe

- Signaux et communication

- Pressions de sortie, de repli et de rebroussement

 

Après un repas pris dans l'abri de la protection civile de la Planta, les exercices reprennent:

- Recherche à la Majorie

- Recherche dans les caves du Casino

- MISV: Mesures Immédiates pour Sauver la Vie

- Marche d'aclimatation sur le bisse de Clavoz 

 

Juste le temps de changer de bouteilles et chaque porteur est confronté à une nouvelle situation ou mission: parfois, chef de groupe, chef du fil d'ariane ou surveillant. Après le nettoyage des ARIs et un contrôle d'étanchéité, la première journée touche à sa fin et chaque participant attend avec impatience vendredi pour s'entraîner à la Maison du Feu à Grône.

 

En ce vendredi, c'est le Capitaine David Vocat qui nous accueille et nous présente une théorie sur les nouvelles techniques d'utilisation de la Lance à Débit Variable. De nos jours, avec les nouveaux matériaux de construction, les matières synthétiques dans les meubles, les appareils électroniques, les fumées représentent le danger le plus important pour les pompiers. Plus question de pénétrer dans un appartement en feu sans être équipé d'un appareil de protection respiratoire. En quelques secondes, avec la chaleur et les fumées, les pompiers seraient en situation "mortelle". Le T.O.O.T.EM et le Z.O.T sont quelques astuces / moyens mémotechniques pour évaluer les risques dans une pièce, diminuer la chaleur, combattre les fumées et les risques de Flash Over.

 

Avant de rentrer dans une pièce close, le chef de groupe doit effectuer la procédure T.O.O.T.EM pour essayer d'appréhender les dangers qui peuvent se trouver derrière la porte:

 

T = Toucher:

Du dos de la main, sonder la surface de la porte pour sentir si la porte est chaude = présence de feu. Ne pas saisir la poignée, pour éviter de se brîler la main

 

O = Observer:

Etudier les signes autour de la porte... La couleur de la fumée, si la porte est noircie... Mouiller la surface de la porte et voir si l'eau se condense. Si oui = DANGER

 

O = Ouvrir:

 En restant protéger par l'embrasure de la porte, l'ouvrir. Faire attention à ne pas se faire coincer entre la porte et le mur.

 

T = Tester:

Au moyen d'une giclée d'eau sur le plafond de la pièce, tester la température ambiante. Si de l'eau retombe, la température est supportable; la progression dans la pièce est possible... Si rien ne retombe, DANGER, l'eau s'est immédiatement transformée en vapeur; la température ne permet pas d'y pénétrer... Attention au nuage de vapeur qui risque d'arriver sur le couvre-face! Refermer la porte

 

EM = Engagement Minimal: 

Mètre après mètre, tout en testant la température, les pompiers continuent à progresser. Dès que les signes de dangers sont visibles, s'arrêter, refroidir les fumées, au pire repli.

 

Dans le temps, pour éteindre un foyer, il était d'usage de "noyer" le feu sous des litres d'eau, provoquant d'importants dégats et inondations. Le Z.O.T est une technique pour limiter ces dégâts et pour utiliser plus efficacement le pouvoir de refroidissement de l'eau. Elle consiste par de petits jets à refroidir les fumées et disperser "indirectement" l'eau sur le foyer. Ces lettres ne sont juste un moyen mémotechnique pour illustrer le durée du jet:

 

Z = env 2 secondes

O = env 1.5 secondes

T = env 1 seconde

 

Chacune de ses lettres sont exécutées du plafond vers le sol. En observant les résultats, on diminue les durées d'aspersion.

 

La théorie de l'instructeur est illustrée par 2 petits clips vidéos qui montrent les dangers des fumées et des flash-over. Il est temps de mettre en pratique. Tout le matériel est chargé dans le bus et direction Grône où le Cap Nicolas Coupy et son assistant Stéphane Bertuchoz ont "allumé le feu"! Pendant que l'équipe s'équipe de son ARI, la température et la fumée augmente dans la Maison du Feu.

 

Par 2, est accompagné de l'instructeur, chaque équipe effectue le T.O.O.T.EM avant de pénétrer dans la maison. On teste et constate l'efficacité du "ZOT". Impressionnant. Deuxième phase d'exercice, on s'approche du foyer depuis le 1er étage, en descendant par la cage d'escalier.... L'heure du repas arrive à grands pas et il est temps de procéder au nettoyage sommaire de notre matériel... il en a bien besoin. Les bouteilles, les casques sont couverts de suies et de cendres.

 

Le reste de la journée est dédiée à la recherche dans de grands locaux chez ValRhône et à la Majorie. On constate l'importante du Fil d'ariane et l'importance du préposé à ce poste, c'est la garantie d'une sortie rapide et sûre. Pour conclure, nous usons encore nos genoux dans les dédales de la piste de gaz au local du feu: satané citerne et tuyaux.... obligé d'enlever son appareil pour y passer.

 

Samedi, dernier jour de cours. Le docteur Gattlen nous présente les dangers liés à la fumée et à la chaleur. Chaque participant rejoint son groupe pour continuer les différentes leçons:

- recherche

- Place d'engagement PR

- Caméra thermique et ventilation

- Set anti-chute

 

A 11h, tous les porteurs se retrouvent aux Casernes pour le module "Accident Chimique". Un spécialiste de la CIMO est là pour nous expliquer la collaboration entre les différents intervenants lors d'un tel événement: CSP, CSI A/B, CSI C. Trois équipes sont constituées, chacune avec un maillot de hockey de couleur différente. Chaque groupe exécute sonr rôle: création de la zone 1 et 2, zone de désinfection, triples protection. Le temps file et il est déjà l'heure de faire le repli et d'aller manger.

 

La fin du cours approche; après le test et le sondage du cours, il est temps de faire un nettoyage et un contrôle minutieux de nos appareils. 17h, Jean conclut ce cours cantonal et nous invite à un verre de l'amitié.

 

A tous un grand merci pour l'organisation parfaite de ces 3 journées!

 

Steve 

 

Cours de gaz (20-21 Janvier 2009)

 

 

20 et 21 Janvier, le premier cours de gaz de l'année 2009 se déroule dans les couleurs de local du Feu. Sous la forme d'un petit gymkana, chaque porteur révise et parfait ses connaissances sur les techniques d'interventions avec un ARI.

 

Première épreuve, le traditionnel petit Quizz:

  • Calculer quelques pressions de repli et de rebroussement
  • Que veut dire 4 coups de cornet
  • Après combien d'année une bouteille en composite doit être contrôlée
  • etc.

Le questionnaire rempli, il est temps de s'équiper. L'engagement et la mise en service de l'ARI sont testé: détendre les courroies et ceinture, tester le cornet, contrôler les raccords et la pression. Ces points ne sont pas à négliger, car ils assurent la sécurité du porteur. Donc, faites ces checks rapidement, mais avec beaucoup de vigilance et de professionnalisme!

 

Le porteur équipé, le parcours commence. Poste suivant: Comment demande-t-on de l'eau au moyen du cornet??? 2 coups! parfait... on continue. Utilisation et fonctionnement du BodyGuard? pas de souci, les 2 boutons de chaque côté de la commande permettent de lire la pression restante, d'afficher la température ambiante et d'armer le dispositif.

 

Ensuite, après une petite marche, on arrive à une nouvelle épreuve. Le porteur est maintenant face à la situation dans laquelle une autre équipe de porteurs a été victime d'un accident. Il doit aller leur porter secours. Une fois l'équipe retrouvée, il faut analyser la situation et prendre les mesures adéquate. Lesquelles? S'assurer de la pression restante du pompier, oupsss plus que 60 bars et se rendre compte que les moyens sont insuffisants pour le libérer. Une seule solution, il faut appeler des équipes de porteurs supplémentaires et qu'ils n'oublient pas de prendre avec eux un appareil pour "recharger" les réservers du "malheureux".

 

Mission accomplie et le porteur continue son périple et descend dans les locaux de la protection civile. Nouvelle orientation: local enfumé avec un sauvetage effectué. En avant! Surprise, lors de l'abordage de la victime, on constate que celle-ci est handicapée et se déplace en chaise roulante! L'handicapé sous le stress bouge, crie: "Ca sent le gaz, ca sent le gaz!" Il faut surmonter la gêne d'être confronter à un handicapé et lier le contact, le rassurer. Bon, il est temps de l'évacuer... pratique, c'est une chaise roulante électrique... on va pas se fatiguer, let's go et utilisons le petit joystick... Aie aie aie... mauvais réflexe, sous le stress, on avait oublié l'avertissement "Ca sent le gaz" et l'étincelle provoquée par le fonctionnement de la chaise provoque "l'explosion". Ce petit exercice était là pour nous faire connaître  la commande qui désactive les dispositifs électriques.

 

Dernier poste: jeux avec les cordes. Sur le brancard, citer les 3 cordes (guidage, freinage et de sécurité )et placer correctement la corde de sécurité. Ensuite, faire le noeud de bâtelier autour d'une barre, un sac poubelle sur le sac... Grrr pas si facile... et finir le montage avec le "noeud de sauvetage"

 

Voilà, le parcours s'achève et il est temps de faire le repli et les contrôles de son appareil. Le cours s'achève après un petit débriefing et un verre de l'amitié.

 

Merci aux organisateurs!