Cours de compagnie (printemps 2008)

26 avril 2008, toute la compagnie est réunie sur la place d'armes des Casernes de Sion pour son traditionnel cours de printemps. Cette année, le Maj Marc André Pillet vient inspecter le corps des sapeurs-pompiers sédunois. La commission des chauffeurs nous a préparé un programme diversifié et soutenu pour occuper notre matinée: un gymkana de 11 postes autour du jardin des Roses. Chaque poste d'une durée de 15 minutes présentait un thème différent:

Poste 1

Pour débuter ce parcours, André Koenig nous illustre avec de nombreux objets, gadgets et jouets ce qui se passe dans la tête d'un officier lors d'une alarme. Avant de commencer d'intervenir, un cheminement "intellectuel" se déroule pour répondre aux questions: où, comment, avec quels moyens? quelle stratégie? quels dangers?

Poste 2

Au moyen d'un support spécialement conçu, il est possible d'effectuer un sauvetage au moyen de l'auto-échelle. Christophe Giroud nous explique l'utilisation de cet engin.

Poste 3

Chaque 2 ans, il est nécessaire de contrôler l'état des cordes et des ceintures du corps. Cette tâche incombe à Jacques Karlen.

cpprintemps0801.jpg

Poste 4

Le TP2 recèle dans ses casiers une passerelle en aluminium qui peut être utilisée lors d'un accident. Stéphane Bertuchoz nous en fait la démonstration, ainsi que le déploiement des nouvelles conduites de 1ere intervention. N'oubliez pas de mettre le contact et d'actionner l'interrupteur quand vous déroulez ces tuyaux.

Poste5

Nicolas Coupy est l'orateur de ce thème. Le matériel de protection civile commence à faire partie du matériel des pompiers sédunois et il nous présente l'utilisation de la génératrice et du mât d'éclairage.

cpprintemps0802.jpg

Poste 6

Le treuillage est le thème de ce poste. Avec expérience, Olivier Devaud nous présente les techniques de treuillage disponibles au CSI de Sion. Il nous avertit des dangers lors du travail avec ces engins. Avertissement: interdiction de se tenir dans le triangle formé par le treuil, la charge et la poulie; en cas de rupture, un câble peut faucher tout intervenant se tenant dans cet espace.

Poste 7

Jeu d'adresse sur ce poste animé par Alain Devaud. Après une présentation des nouveaux agrégats de désincarcération Holmatro Core, par équipe, les pompiers doivent au moyen de l'écarteur et de la cisaille déplacer des goblets en plastique remplis d'eau sans les casser. Cela permet de se rendre compte que même avec des outils qui développent des forces de 95 tonnes (cisaille), il est possible de faire de la "couture".

Poste 8

Jean-Pierre Rey, sur ce poste, nous présente à l'echelle 1 pour  1  la signalisation  lors d'un accident  de la circulation. Avant d'intervenir, il est primordial de se faire voir pour assurer notre sécurité au moyen de cônes réfléchissants, de triopans. Alain Rittiner, avec son énergie habituelle, a simulé une intervention et les pompiers  motivé ont quitté la cabine du TP3, certains, malheureusement sans penser à la circulation sur la route. Conseil: n'oubliez pas de sortir du côté droit du véhicule, cela évitera de se faire faucher en descendant du véhicule.

cpprintemps0803.jpg

Poste 9

Frédéric Karlen est chargé de nous présenter les particularités du Campo: utilisation du treuil, des crochets d'amarrage.

cpprintemps0804.jpg

Poste 10

Passionné d'automobile, Yvan Morard nous présente le "différentiel" présent sur chaque véhicule qui permet aux roues de parcourir une distance différente lors d'un virage "serré". Ensuite, aux commandes du Toyota et de l'échelle remorquable, un parcours permet aux participants de se rendre compte de la difficulté de conduire ce véhicule... pas si facile de prendre un virage avec l'échelle attelée!

cpprintemps0805.jpg

Poste11

Pour conclure, Joël Ambord nous présente l'utilisation de la radio et des sirènes/girophares du Sprinter.

cpprintemps0806.jpg

Pour conclure cette matinée très  "studieuse",  nous profitons pour immortaliser la compagnie et ses véhicules en faisant de nombreuses photos! Celles-ci sont disponibles dans notre galerie! Vient enfin le temps du repas. Depuis quelques années, la tradition veut que les "Anciens" nous concoctent un festin. Tradition maintenue et c'est dans la salle de la Bataille de la Planta que nous dînons et partageons un instant de convivialité et de camaraderie. Un grand merci à l'équipe de la cuisine.

Pour poursuivre notre journée, toute la compagnie se déplace sur le site des Iles où les pompiers s'entraineront à l'aspiration au moyen des diverses pompes. Dans un panorama très estival, les pompiers, répartis en trois sections, procèdent à des exercices avec les motopompes de PC, Sylvie et celle du TP1, TP2 et TP3.

Après une pause bien méritée, une Alarme Rouge activera les pompiers autour du restaurant et du camping des Iles. Cette exercice d'envergure met en action toutes les forces d'intervention du CSI. De nombreux sauvetages demandent aux pompiers d'intervenir avec des échelles, des ARI. Pour alimenter les différents camions, les pompes sont utilisées. Avec énergie et efficacité, le sinistre est rapidement maîtrisé et la discussion de l'exercice permet à tous les participants d'avoir une vue d'ensemble du travail accompli.

Le licenciement effectué, la compagnie remonte au local du feu pour procéder aux rangements des véhicules et du matériel. Pour finir cette journée, nos jubilaires de l'année 68, nous invitent à une superbe "Pasta Party" dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Un grand merci à tous: organisateurs, intervenants, participants, cuisiniers, jubilaires, photographes et visiteurs!