Cours de gaz (20-21 Janvier 2009)

20 et 21 Janvier, le premier cours de gaz de l'année 2009 se déroule dans les couleurs de local du Feu. Sous la forme d'un petit gymkana, chaque porteur révise et parfait ses connaissances sur les techniques d'interventions avec un ARI.

Première épreuve, le traditionnel petit Quizz:

• Calculer quelques pressions de repli et de rebroussement
  • Que veut dire 4 coups de cornet
  • Après combien d'année une bouteille en composite doit être contrôlée
  • etc.

Le questionnaire rempli, il est temps de s'équiper. L'engagement et la mise en service de l'ARI sont testé: détendre les courroies et ceinture, tester le cornet, contrôler les raccords et la pression. Ces points ne sont pas à négliger, car ils assurent la sécurité du porteur. Donc, faites ces checks rapidement, mais avec beaucoup de vigilance et de professionnalisme!

Le porteur équipé, le parcours commence. Poste suivant: Comment demande-t-on de l'eau au moyen du cornet??? 2 coups! parfait... on continue. Utilisation et fonctionnement du BodyGuard? pas de souci, les 2 boutons de chaque côté de la commande permettent de lire la pression restante, d'afficher la température ambiante et d'armer le dispositif.

Ensuite, après une petite marche, on arrive à une nouvelle épreuve. Le porteur est maintenant face à la situation dans laquelle une autre équipe de porteurs a été victime d'un accident. Il doit aller leur porter secours. Une fois l'équipe retrouvée, il faut analyser la situation et prendre les mesures adéquate. Lesquelles? S'assurer de la pression restante du pompier, oupsss plus que 60 bars et se rendre compte que les moyens sont insuffisants pour le libérer. Une seule solution, il faut appeler des équipes de porteurs supplémentaires et qu'ils n'oublient pas de prendre avec eux un appareil pour "recharger" les réservers du "malheureux".

Mission accomplie et le porteur continue son périple et descend dans les locaux de la protection civile. Nouvelle orientation: local enfumé avec un sauvetage effectué. En avant! Surprise, lors de l'abordage de la victime, on constate que celle-ci est handicapée et se déplace en chaise roulante! L'handicapé sous le stress bouge, crie: "Ca sent le gaz, ca sent le gaz!" Il faut surmonter la gêne d'être confronter à un handicapé et lier le contact, le rassurer. Bon, il est temps de l'évacuer... pratique, c'est une chaise roulante électrique... on va pas se fatiguer, let's go et utilisons le petit joystick... Aie aie aie... mauvais réflexe, sous le stress, on avait oublié l'avertissement "Ca sent le gaz" et l'étincelle provoquée par le fonctionnement de la chaise provoque "l'explosion". Ce petit exercice était là pour nous faire connaître  la commande qui désactive les dispositifs électriques.

Dernier poste: jeux avec les cordes. Sur le brancard, citer les 3 cordes (guidage, freinage et de sécurité )et placer correctement la corde de sécurité. Ensuite, faire le noeud de bâtelier autour d'une barre, un sac poubelle sur le sac... Grrr pas si facile... et finir le montage avec le "noeud de sauvetage"

Voilà, le parcours s'achève et il est temps de faire le repli et les contrôles de son appareil. Le cours s'achève après un petit débriefing et un verre de l'amitié.

Merci aux organisateurs!