Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Cours de cadres (24, 25 avril et 1er mai) et cours de compagnie (2 mai 2009)

Avec le retour du printemps reviennent également les cours "pompiers". En ce vendredi 25 mai, tous les cadres se retrouvent pour leur première journée d'instruction.

 

Thème de cette matinée: Les différents engins de levage / treuillage de la compagnie. Nous avons pu également inaugurer notre nouvelle "place de jeu", l'ancienne step d'Uvrier qui a été "tunnée" par la Protection Civile. Le première leçon était dédiée aux coussins de levage (8 et 0.5 bars). A suivi, un thème sur les ancrages (titan, etc.) et pour finir nous avons testé la puissance du treuil du Pourvoyeur.

 

Après le repas, tous les cadres sont prêts pour un exercice d'évacuation de l'Institut Central des Hôptiaux Valaisans (ICHV). Fréquemment de tels exercices sont organisés pour éprouver l'efficacité des plans d'urgences, tester les compétences des chargés de sécurité...  et bien évidemment, découvrir de nouveaux lieux où l'on devrait, un jour, intervenir. L'alarme est donnée; l'évacuation des 200 infirmières, chimistes, pharmaciens débutent. Les pompiers arrivent sur place et commencent à reconnaître les lieux, effectuent des sauvetages et mettent en fonction des lances pour circonscrire le sinistre. Après quelques minutes, la situation est sous contrôle: exercice réussi.

 

En ce samedi, les pompiers sédunois se déplacent à Nax pour le Cours de Cadres régional. Les pompiers des communes de Nax, de Vernamiège, de Mase et de Sion durant une journée vont s'instruire sur les thèmes suivants:

- Liaison radio

- PC Front

- Tonne-pompe

- Sanitaire

 

Pour conclure la journée, un exercice: le feu de la maison communal de Nax est mis sur pied pour tester la collaboration entre les différents corps. L'exercice se déroule sans problème et tous les pompiers se retrouvent devant un verre de l'amitié. Merci à Nax pour leur accueil.

 

En ce 1er mai, pas de fête du travail pour les pompiers sédunois. Il est 7h30 et le commandant accueille les cadres pour leur ultime journée de cours. Au programme, ce matin: un gymkana aux Casernes. La commission des chauffeurs a mis en place 3 postes pour parfaire nos connaissances sur les véhicules du CSI de Sion.

 

Poste 1 - les tonnes-pompes:

En une heure, réviser le fonctionnement des pompes; arriver à donner de la mousse; rincer correctement les conduites après l'utilisation de la mousse; utiliser les mâts d'éclairage et pour finir, monter correctement les chaînes à neige... très utiles durant cet hiver!

Poste 2 - DCH, PI, Campo

Utilisation des treuils pour remorquer une jeep ou pour assurer une charge. Utilisation du compresseur et des coussins de levage.

Poste 3 - EA, Sprinter, Toyota

Utilisation manuelle des vérins de l'EA, utilisation de la génératrice. Réussir à enclencher le différentiel, le 4x4 sur le Toyota tout en faisant un parcours d'agilité en remorquant l'échelle remorquable. Pour finir, mettre en place l'éclairage dans le Sprinter.

 

Midi approche et déjà l'excitation du traditionnel concours se fait sentir. On révise, on imagine le parcours qui va nous attendre, on se doute des questions... On pronostique les vainqueurs... On rêve du tirage parfait, du tandem de choc... Cette année, tous les compteurs repartent à zéro; toutes les équipes sont mélangées. 11 binômes vont s'affronter amicalement autour des Casernes. Le tirage des équipes a lieu... Oh la la, cette année, remporter le concours sera un vrai challenge quand on voit les équipes constituées. Pour échauffement, nous débutons avec un questionnaire: une demie-heure pour tester nos connaissances techniques, notre mémoire et notre perspicacité.

 

Ensuite chaque équipe doit effectuer un parcours comportant 6 postes. Celui-ci dure entre 12 et 16 minutes. Avant de partir, chaque coéquipier élabore une stratégie: Moi je m'occupe des noeuds... toi, si il y a une génératrice, tu la mets en fonction... Ok, moi je mets en fonction la pompe etc. Trois, deux, un, GO... l'équipe arrive au premier poste: Mettre en fonction les coussins de levage 8 et 0.5 bars. Aie aie, tout est mélangé: les tuyaux, les coussins, il faut faire attention aux branchements, aux pressions correctes. Ok, tout est en place... On court au 2ème poste: Citez les différentes purges du TP2, mettre en fonction la pompe et visez une cible au moyen de la lance de 1ère intervention. L'arrosoir tombe et libère l'équipe qui se précipite vers le TP3. A ce poste, il faut enclencher le ventilateur et trouver du matériel: Mais où est ce put... de câble pour gonfler les roues.... grrrrr!!!! Le voilà, dans la cabine! Ok, en route vers le quatrième poste: le set anti-chute. Là, nos connaissances des noeuds sont testées : un noeud de huit, un ancrage, un noeud de mule et de sauvetage... après quelques minutes de réflexion, le dispositif est mis en place. Arrivée sur le poste 5, clin d'oeil au FC Sion qui jouera dans quelques jours sa 11ème finale de Coupe Suisse, il faut viser un arbre placé à quelques mètres...Pas facile de shooter et viser avec des bottes... Pour certaines équipe, il faudra de très nombreux essais. La fin du parcours est proche: il reste encore à faire la reconnaissance d'un objectif et noter sur un tableau la situation de base, ainsi que la prise de décision et le sprint final est là... Encore quelques mètres, quelques secondes... et chaque équipe conclut son parcours.

 

Vers 17h, les pompiers sont réunis pour la proclamation des résultats. Cette année, le classement est le suivant:

 

1
Lt Alain Devaud
 -  Cpl David Vaquin
2
Cpl Steve Vaquin  
 - 
Cpl Cédric Fuochi
3
Lt Olivier Devaud
 -
Cpl Thierry Rey
4
Lt Frédéric Karlen
 - Cpl Steve Riquen
5
Cpl Stewe Ostertag  
 -
Asp Grégory Clivaz
6
Sgt Didier Morand
 - Asp Olivier Pféfferlé
7
Lt Christophe Giroud
 - Asp Nicolas Genolet
8
Lt François Donnici
 - Cpl Tony Mayor
9
Sgt François Pilloud
 - Asp Charly Broccard
10
Lt Nicolas Gauye
 - Sgt Jean-Pierre Rey
11
Sgt Jean-Côme Karlen 
 - Sgt Yves Dalfollo

 

 

A toutes les équipes un grand BRAVO!!! Et surtout, MERCI aux organisateurs pour la mise en place de ce concours.

 

Samedi 2 mai se tient le Cours de Compagnie. Particularité de la journée: présentation de la compagnie aux autorités et à la population sédunoise. En matinée, 3 leçons sont données:

- Désincarcération

- Set anti-chute et EA

- Triple protection

 

Dîner en commun au local du feu. Merci aux "anciens" pour le succulent repas qui nous a été servi. 14h arrive rapidement et toute la compagnie se prépare pour le défilé. Les camions sont encolonnés, les pompiers se placent en colonne par 4. Durant quelques minutes, on s'entraine à marcher au pas; tout est prêt, on attend le feu vert pour descendre le Grand-Pont, saluer les autorités qui nous attend à l'hôtel de ville, arrivée sur la Place de Planta. L'Harmonie entonne la mélodie et le défile débute. Sous les applaudissements du public, la compagnie, les cadets et tous ses véhicules arrivent sur la Planta. Les forces aériennes sont également invitées à prendre part à cette présentation ainsi que le SMUR est une ambulance.

 

Le commandant Philippe Morard présente aux autorités ses troupes. Le président Maurer remercie et motive les pompiers sédunois. Pour continuer l'après-midi, 4 démonstrations permettent au public de découvrir les activités des sapeurs-pompiers:

 

- Désincarcération

- Triple protection

- Sauvetage avec le set anti-chute et EA

- Cadets

 

Avec un soleil radieux, tout se déroule parfaitement. Chaque participant est content du déroulement de la journée. Un verre de l'amité concluera cette journée.