Historique des pompiers

Grève des sapeurs-pompiers de Sion

Dimanche 29 juin, les accents presque insolites d'une fanfare réveillaient le silence austère de cette journée dominicale.
Nous assistons à l'épilogue de la grève des pompiers, réunis en groupe, équipés de pied en casque, dans le kiosque du jardin de la Planta, devant l'appareil de notre collaborateur Pasche. Les braves pompiers devant l'instransigeance municipale, se préparaient à rendre leur équipement et voulaient préalablement se réserver un souvenir du "corps" en grande tenue.
La grève est donc terminée, mais la ville de Sion n'a plus de pompiers.
Les prétentions des pompiers étaient des plus légitimes : ils réclamaient 2fr. par exercice, au lieu de 1 fr. qui leur était alloué jusqu'ici, 50 centimes par heure pendant le travail des incendies, alors qu'ils ne touchaient rien.
Du côté des pompiers, toutes les concessions possibles ont été faites : leur attitude a été parfaitement correcte : alors qu'ils étaient en grève et qu'éclata l'incendie de Savièze, le 16 mai dernier, ils oublièrent unanimement leurs griefs pour se porter au secours des sinistrés, et c'est seulement après une dernière demande faite au commandant par lettre chargée et demeurée sans réponse, qu'ils décidèrent, dans une dernière réunion, de démissionner et de rendre leurs effets.
Extrait de "La Patrie Suisse".

greve-pompiers.jpg