Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Accident de circulation à Savièse

   
   
   
   

 

Date 30 Mars 2007
Heure 20 H 20
Lieu Savièse
Alarme Jaune
Type d'alarme Désincarcération
Moyens Engagés PI, Sprinter, Discovery, TP2

 

 

Nous recevons une alarme jaune en début de soirée pour une désincarcération sur la commune de Savièse, entre les villages de St-Germain et de Drône. Seize hommes se rendent sur place à bord de la Discovery, du PI, du Tp2 et du Sprinter.

 

Sur place, la situation est grave. L'accident implique deux véhicules qui se sont heurtés frontalement. Au total, cinq personnes sont blessées dont deux incarcérées. Ambulance et médecins ne sont pas encore là. Les pompiers de Savièse ayant mis sur pied la protection feu, nous commençons d'abord par caler l'une des voitures qui a reculé dans un talus sous la violence du choc avant de procéder à la découpe du toit. Le personnel médical arrivé entre temps prend en charge la conductrice qui est dans un état grave. Après avoir « dépavillonné » le véhicule, plusieurs manoeuvres seront encore nécessaires afin de dégager les jambes de la victime bloquées par le recul du bloc moteur.

 

Sur l'autre voiture, d'entente avec les ambulanciers, nous procédons également à la découpe du toit dans le but d'évacuer une victime blessée aux jambes. Finalement, après plus d'une heure de travail, nous pouvons regagner la plaine et laisser nos collègues de Savièse sécuriser les lieux et rendre la chaussée à la circulation.

 

Cette intervention aura été particulièrement difficile en raison de la violence de l'impact entre les véhicules. Le nombre élevées de personnes à prendre en charge aura également été un critère particulier tout comme les familles des victimes très rapidement présentes sur les lieux.