Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Feu de forêt dans le vallon de la Sionne (Membre)

   
   
   
   
Date 14 Avril 2007
Heure 16 H 00
Lieu Vallon de la Sionne
Moyens Engagés TP3, Pourvoyeur, Campo, Jeep Discovery, Sprinter, Toyota, MP type 2, Dév. 400m

 

 

Alarmés aux environs de 16h00, nous nous rendons sur place avec quatre véhicules (TP3, Pourvoyeur, Campo et Jeep de l’officier) ainsi qu’une quinzaine d’hommes. Pendant que les véhicules lourds sont laissés à l’arrière afin de disposer d’un parc matériel, l’officier de service part en reconnaissance.

 

Notre première mission ne tarde pas à arriver : monter le bassin de 7000 litres afin de permettre aux l’hélicoptères de raccourcir les délais d’approvisionnement. L’installation du bassin occasionnera quelques difficultés en raison de la configuration du terrain mais, après quelques aménagements, la « piscine » est fonctionnelle et le premier hélico peut venir se ravitailler.

 

Par la suite, nous nous rendons à proximité de la Sionne afin de relever le TP d’Ayent avec une de nos motopompes. Un groupe part dans la forêt avec des petits moyens afin de localiser les zones encore à risque. Face à l’ampleur de la tâche, les petits moyens sont abandonnés et nous déployons plusieurs conduites à travers la forêt. La tactique s’avère payante car elle nous permet de rapidement maîtriser une reprise sur les berges de la Sionne.

 

Finalement, après avoir reçu des renforts en hommes et en matériel, nous nous lançons dans l’exploration d’un des côtés du feu afin d’arroser les gros foyers et prévenir tout nouveau risque de départ de feu. Nos homologues contheysans font de même sur l’autre flanc. Le travail s’avère extrêmement fatiguant en raison de la configuration du terrain. De plus nous devons constamment rallonger les tuyaux afin d’atteindre les nombreux points chauds. Nous sommes relevés aux environs des neuf heures et nous regagnons nettoyer le matériel en plaine après une très attendue agape à la salle de gym d’Ayent.

 

 

Galerie images