Renfort CSI à Evolène (7 novembre 2012)

7 novembre 2012

21 h 45

Lannaz / Evolène

Alarme

bleu

Type d'alarme

Renfort CSI

Moyen engagés

Echelle auto, 3 hommes

Lannaz/Evolène: Chalet en feu

Le 07.11.2012, vers 18h30, des témoins ont signalé à la centrale d'engagement de la Police cantonale, via le numéro d'urgence 118, qu'un chalet situé à la rue de la Chapelle était la proie des flammes.

Vers 22h15, les locataires, qui étaient en déplacement, sont revenus sur les lieux et ont découvert le sinistre et les moyens d'intervention engagés.

Leur chien, qui se trouvait dans l'habitat, a péri dans l'incendie. Le chalet a été fortement endommagé.

Une enquête est en cours afin de vérifier si un feu de cheminée est à l'origine du sinistre.

_____________________________________________________

Un incendie a fortement endommagé un chalet mercredi soir à Lana, sur la commune d'Evolène. Un chien est décédé dans le brasier qui pourrait provenir d'un problème avec la cheminée.

Mercredi soir, vers 18h30, des témoins ont appelé le 118 pour signaler qu'un chalet, situé à la rue de la Chapelle à Lana, était la proie des flammes.

Une trentaine de pompiers emmenés par le capitaine Antonio Caldeira se sont immédiatement rendus sur les lieux. "A notre arrivée, de la fumée se dégageait du chalet et des flammes étaient visibles par les fenêtres", relève le chef d'intervention.

Des pompiers munis d'appareil de protection de la respiration ont tenté de pénétrer dans la bâtisse mais les risques d'effondrement étaient trop importants: "Les plafonds en bois ne tenaient plus, c'était trop risqué".

L'attaque du sinistre s'est donc concentrée depuis l'extérieur. "Nous avons appelé en renfort les pompiers de Sion avec leur camion échelle car il n'était pas possible d'accéder au toit, tout était gelé. Ensuite, au moyen d'un grappin, nous avons pu enlever les ardoises du toit et ainsi éteindre les derniers foyers".

Le chien des locataires qui se trouvait à l'intérieur de la bâtisse a péri dans l'incendie. Le chalet a été fortement endommagé.

Une enquête a été ouverte afin de vérifier si un feu de cheminée est à l'origine du sinistre

Source: Le Nouvelliste

Photos galerie