Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Feu de forêt dans le vallon de la Sionne

Feu de forêt dans le vallon de la Sionne

Date

14 Avril 2007
Heure 16 H 00
Lieu Vallon de la Sionne
Alarme Jaune
Type d'alarme Feu de forêt
Moyens Engagés TP3, Pourvoyeur, Campo, Jeep Discovery, Sprinter, Toyota, MP type 2, Dév. 400m

 

Arbaz : un barbecue provoque un important incendie de forêt

Le 14.04.2007, vers 13h30, un couple zougois accompagné de leur enfant ont allumé un feu dans le vallon de la Sionne pour partager une grillade. Ils ont ensuite perdu le contrôle du foyer et ont fait appel au numéro d'urgence 118. L'incendie a détruit 40 hectares de forêt et de prairies. Les dégâts sont donc très importants et les frais d'intervention très élevés. 120 pompiers ont été engagés jusqu'à la nuit ainsi que 4 hélicoptères. L'intervention a été rendue difficile en raison du terrain accidenté et d'un fort vent tournoyant qui attisait les flammes. Le sinistre a été maîtrisé en fin de journée. 30 pompiers interviendront encore durant la nuit. Les auteurs de cet incendie par négligence ont été entendus par la Police cantonale. L'Office du Juge d'instruction du Valais central a ouvert une enquête. Moyens engagés : 120 pompiers des communes suivantes : Arbaz - Grimisuat - Ayent - Sion - Grône - Conthey - Nendaz. Renfort de 30 pompiers pour la nuit de Lens - St-Léonard - Savièse. 1 hélicoptère de la Cie Eagle - 3 hélicoptères de la Cie Air-Glaciers - Police cantonale - la protection civile sera engagée demain.

Incendie d'Arbaz : point de situation

L'intervention des pompiers et des membres de la protection civile (100 hommes le matin et 100 hommes l'après-midi) s'est poursuivie le 15 avril 2007. Leur mission consistait à contrôler et circonscrire les importants foyers qui subsistaient suite à l'incendie de forêt du 14.04.2007. Simultanément, deux hélicoptères ont été engagés. Lundi 16.04.2007, à 05h15, un "Super Puma" de l'armée, équipé d'une caméra thermique, a effectué un survol de la zone pour localiser les points de chaleur. Dans la journée, une quarantaine d'intervenants (pompiers / bûcherons / protection civile) seront à pied d'œuvre. Pour la nuit, un service de piquet composé d'une quinzaine d'hommes est organisé. Il est prévu de maintenir ce dispositif jusqu'à jeudi prochain.

Incendie d'Arbaz : complément

L'autorité communale précise que le vallon de la Sionne est interdit d'accès jusqu'à nouvel avis. Suite à l'incendie de forêt du 14.04.2007, il existe un fort risque de chutes de pierres et d'arbres dans ce secteur. Une signalisation adéquate à été mise en place par la commune.

Incendie de forêt à Arbaz - l'armée engagée en appui

Le 16.04.2007, le Conseiller d'Etat Jean-René Fournier, Chef du département des finances, des institutions et de la sécurité a formulé une demande au Divisionnaire Jean-François Corminboeuf, Commandant de la région territoriale 1, afin d'obtenir l'engagement de l'armée à Arbaz. Le 17.04.2007, dès 06h00, une compagnie d'intervention en cas de catastrophe (90 hommes) est parvenue sur les lieux du sinistre. Dès 07h00, ces spécialistes ont été engagés dans différentes missions telles que le transport d'eau, la recherche de brasiers et la protection de falaises. Une nouvelle inspection du secteur aura lieu le 18.04.2007 au moyen d'un Super Puma équipé d'une caméra thermique. Pour rappel, lors du premier vol effectué le 16.04.2007, une multitude de points de chaleur avaient été repérés. Aujourd'hui, 80 pompiers, membres de la protection civile et bûcherons sont engagés. Nous rappelons que l'autorité communale a interdit l'accès à la zone sinistrée pour des questions de sécurité. Personne de contact pour l'armée :
Capitaine Adamek, commandant de la compagnie engagée, 079 471'10'06

Source: communiqués officiels de la Police Cantonale Valaisanne