Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Lupin le Vorace

"Lupin le Vorace" est le premier camion des sapeurs-pompiers de Sion et certainement du Valais. Il a été mis en circulation le 31 août 1953 et a servi jusqu'au début des années 90.

Ce fourgon a été acheté neuf. Le châssis a été importé d’Angleterre. Il a été livré à Bâle puis carrossé à Sierre par l'entreprise Métalléger avant d’être aménagé par les pompiers de Sion.

Il se nomme ainsi à cause du surnom de notre ancien capitaine Bernard Fiorina (1921-2008), affectueusement appelé ainsi pour ses qualités de bon vivant. Il a terminé sa riche carrière de pompier en 1970 après 32 ans de service.

Lupin le Vorace était le loup dans un dessin animé suisse de 1968: "Les Aventures de Chaperonnette à Pois".

Ce fourgon était en quelque sorte un local du feu déporté équipé de matériel tel que des tuyaux, du matériel d'éclairage, des groupes électrogènes, des équipements de sauvetage, etc.

Un projet trotte dans la tête du comité de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Sion depuis quelques temps déjà : « redonner vie à Lupin le Vorace » et en faire un véhicule de parade utilisable lors de nos différentes sorties telles le Marché de Pâques ou le Téléthon par exemple. Il a une vraiment belle valeur historique. De plus, après quelques inspections, il apparaît être en relativement bon état. L'étude de faisabilité étant réalisée, les travaux sur la partie mécanique ont débutés. Dès que le véhicule sera opérationnel, nous enchaînerons avec les travaux de carrosserie avant d'aménager l'intérieur.

Plusieurs sponsors nous ont aidé à financer les travaux, notamment:

"Chocolat du Val de Bagnes" a également confectionné un produit à l'effigie de Lupin le Vorace, une partie du montant des ventes sera reversé pour la rénovation du véhicule:

Un énorme merci à nos sponsors pour le soutien important à la réalisation de ce projet !

Si vous désirez également nous soutenir, vous pouvez faire un don via les coordonnées bancaires ci-dessous:

Banque cantonale du Valais

Amicale des Sapeurs-Pompiers de Sion

1950 Sion

IBAN : CH58 0076 5000 H085 4923 3

Ses caractéristiques sont les suivantes:

Marque FORDSON THAMES
Type ETF6